Une gourde gratuite en voyage scolaire

Après le succès du « mois sans plastique » en mai, l’asbl Vlaamse Jeugdherbergen (VJH= Les auberges de jeunesse en Flandre) a décidé de donner une gourde écologique à tous les élèves qui partent en voyage scolaire dans une de leurs auberges. Ainsi, nous réduisons la consommation de plastique. En même temps nous sensibilisons les enfants et les encourageons à boire de l’eau du robinet.

Non au plastique jetable

Comme beaucoup d’organisations, l’asbl réfléchit comment elle peut contribuer à un meilleur avenir pour la planète. Pendant le mois sans plastique nous nous sommes rendus compte de l’énorme quantité de plastique jetable dont nous sommes responsable, uniquement en fournissant les pick-nicks. Chaque année plus de 43.000 bouteilles en plastique finissent dans la poubelle. Il était grand temps de chercher une solution.

Nous avons pensé immédiatement à une gourde. En choisissant une bouteille réutilisable nous réduisons radicalement notre consommation de plastique jetable. Comment ? Nous remplaçons la bouteille d’eau plastique et le jus d’orange en brique par une gourde gratuite. Nous demandons également d’apporter une boîte à tartines.

Oui à l’eau du robinet

En plus de réduire les déchets plastiques, nous voulons aussi encourager les enfants et les jeunes  à opter pour l’eau du robinet.  Les élèves ne doivent plus demander une bouteille d’eau mais peuvent simplement remplir leur gourde eux-mêmes. Nous espérons qu’ils garderont cette habitude à la maison et qu’ils utiliseront  longtemps leur bouteille. Le but est que la gourde se trouve d’office dans leur sac à dos ou leur valise, tout comme un slip propre !

En Belgique nous avons le luxe d’avoir l’eau potable disponible 24h/24h en plus l’eau du robinet est saine, bon marché et la boisson la plus écologique sur terre. Il ne faut ni emballage ni transport et c’est un produit de grande qualité. Malgré ça beaucoup de gens optent toujours pour l’eau en bouteille.

Une bouteille bio ou compost ?


La recherche d’une gourde adéquate fut un processus  instructif pour VJH. Au début nous voulions une gourde de bonne qualité, gaie et abordable.  Nous avons vite compris que l’offre de produits écologiques était déjà bien étendue. Peut-être était-il  possible de mettre ce message écologique dans un emballage écologique? C’est comme ça que l’idée d’ une gourde biodégradable est né.

Votre enfant ou élève part bientôt en voyage scolaire avec les auberges de jeunesse ? Oui ! Alors les gourdes les attendent !